06 31 95 86 46

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est inscrite dans la médecine chinoise (vieille de 5000 ans) avec d’autres disciplines comme l’acupuncture ou les soins par les plantes.

Nos pieds sont une vraie cartographie de notre corps humain : ils sont un peu notre corps en miniature –

En stimulant certains points du pied, on peut rééquilibrer certains systèmes ou organes en déséquilibre, en hyper ou en hypo fonctionnement, en sursollicitation, carencés ou en excès.

Un des buts de la réflexologie plantaire est de favoriser aussi la circulation de l’energie. Cette énergie naturelle fait « le tour » du corps.

Le pouce et les doigts sont les outils.

Ca ne chatouille pas et ça ne fait pas mal ; il arrive parfois de devoir appuyer fort pour dénouer une tension. Ou suite à une accumulation de toxines qui bloquent dans ces cas là, l’énergie, le point réflexe peut être un peu plus douloureux.

Le but ultime est la détente donc on ne s’attarde pas à rester sur un point douloureux la première séance.

Lors d’une séance, le ressenti sous les doigts du thérapeute, de tissus tendus ou de textures granuleuses, permet d’identifier les zones en souffrance qui peuvent être perçues ou non par le patient et nous pouvons avoir une idée globale de l’état de santé.

Une fois les déséquilibres identifiés, le reflexologue travaille dessus. Par pressions sur des points réflexes précis du pied, il envoie des messages au cerveau via le système nerveux autonome et qu’il répercute aux endroits perturbés.

Foie engorgé, estomac trop acide, reins fatigués, intestin intoxiqué…en travaillant sur la projection de ces organes, on relance le draînage et le système digestif.

Une séance de réflexologie plantaire dure environ 1heure – on peut en faire une par semaine dans le cadre d’un traitement.

Précautions d’emploi : attention aux personnes souffrant de varices, de thromboses, de problèmes cardiaques, d’infections, d’ulcère à l’estomac – prévenez moi dans ces cas là

Quelques mots sur les pieds

Nous devons aux hommes préhistoriques l’importance de nos pieds.

Qui a abandonné la position animale « d’être à quatre pattes » pour se dresser sur ses pieds ?

On a tendance à les négliger pourtant ils peuvent refléter beaucoup d’informations.

Le corps possède 700 000 terminaisons nerveuses. Plus de 7000 sont sous un seul pied.

Elles sont de précieux outils de renseignements pour le cerveau.

Si nous en étions dépourvus, nous nous abîmerions les pieds très rapidement.

Ces terminaisons nerveuses sont aussi source de plaisir lors de la marche pieds nus dans le sable ou l’herbe.

Consultations au Touquet, à Cucq et Lille

Christelle Aubert-Caplette consulte en cabinet à Le Touquet, Cucq et Lille. Elle intervient également à domicile sur la Côte d’Opale sud (Berck, Merlimont, Etaples, Montreuil sur mer).